Une virée dans le Donegal avec Nath

Nath est venu au début de mes vacances de printemps et nous sommes partis, entre frères, dans le Donegal. Il a accepté d’aller dans cette région reculée, peut-être la plus compliquée d’accès depuis Dublin (même s’il y a apparemment un aéroport international là-bas). En vrac, nous avons vu un château, quelques pubs, un hôtel vide, des mecs bourrés, des femmes bourrées et d’autres choses encore.

IMGP9049

Heureusement pour moi, j’avais très envie d’y aller mais pas facile de trouver quelqu’un pour m’accompagner et Nath fut celui-là. Après presque 5h de bus, on arrive à près de 22h à Donegal, il pleut, un vent de dingue, on n’a nulle part pour dormir. Je me dis qu’on s’est embarqué dans un plan super galère ! Heureusement on finit par trouver une petite auberge de jeunesse ouverte dans la campagne. En fait on était les seuls clients. Très sympa, la patronne veut nous prêter ds parapluies et nous repartons dans la pluie pour la ville (3 000 hab.).

Nous mangeons un sandwich sur la place du village avec du pain et du jambon acheté au Spar, et c’est parti pour le pub. Déco affreuse, des jeunes du village assez bourrées mais il y a un concert de musique live devant un public nombreux dans la salle du fond. Nous sommes 6 spectateurs pour un duo d’accordéon et guitare, plutôt pas mal. Fermeture du pub, rencontre de mecs bourrés au toilettes, la normale quoi.

Le lendemain, nous commençons par visiter ce qu’il y a à voir, c’est à dire le cimetière ! Et oui, il y a également dedans la ruine d’une abbaye. Tout ça au bord de la baie, c’est assez cool.
IMGP9010

IMGP9006

IMGP9019

En fait, cool n’est pas vraiment le mot approprié, disons qu’avec le vent et la pluie, ça envoie du pâté. C’est toujours pas la bonne expression, mais on a kiffé grave, ça c’est sûr.

Ensuite, nous partons pour Dungloe, une encore plus petite ville à environ une heure de car. En chemin, je complète mon premier 2048 au grand dam de Nath, qui a vu qui était le patron. Route sympa, dépaysant. Là-bas, on fait une promenade (je pourrais vous balancer des photos du Connemara, c’est tout pareil). Finalement, on rentre juste quand il pleut et on file au pub vers 18h30. Là, une belle bande de locaux nous reçoit, entre un mec qui pisse DANS le bar, un autre qui fume dedans et un troisième, Patrick, qui vient nous parler. Mais ils sont sympas, vraiment pas méchants. Juste un peu alcoolisés et ils doivent pas voir beaucoup de touristes. Après recherche de logement, on échoue pour dormir dans ce pub, qui fait hotel également. Personne d’autres n’y dort, il y a une bonne dizaine de chambres pourtant.

La soirée est tranquille, on bouffe dans un restaurant pas trop mal puis on retourne au pub où on joue au billard en buvant du Whisky. Les clients sont partis sauf deux, dont un grand type barbu qui, à chaque fois qu’il va pisser c’est à dire souvent, hurle “Blanco” et “Cantona” en hommage à notre belle nationalité. Et oui, car les Irlandais adorent poser la question “Where are you from?”. Et quand on répond “France” dans le Donegal, ils répondent: “Ah, Blanco, Cantona” et te tapent dans le dos.

Le lendemain, retour à Donegal où on visite le chateau (et où je prends des photos !).IMGP9053

IMGP9032
IMGP9034-2

Il est pas énorme, c’est sûr, mais pour deux euros il fait son affaire. Il a été pris à la famille régnante irlandaise par les anglais pour être donné à un vieux soldat, quel scandale. On fait ensuite une dernière promenade et on demande notre chemin à un type qui s’occupait de son bateau au bord d’une plage. Là, ni l’un ni l’autre ne comprend sa réponse, on ne sait toujours pas s’il parlait anglais ou gaélique. Mais sympa, il répétait ses indications dans sa langue indigène. Il nous a même emmené dans sa voiture avec son pote, tout aussi incompréhensible. Très bizarre, je pensais avoir progressé pourtant…

Finalement, on ne fait pas l’erreur d’aller au pub avant de monter dans le car et tout se passe bien finalement pour le retour. Une rapide visite de Dublin et c’est fini pour Nath, merci de m’avoir accompagné dans le Donegal ! C’est le coin le plus dépaysant que j’ai jamais vu en Irlande.

Leave a comment